À qui l’orthèse plantaire est-elle destinée?

Tout comme pour la vision qui varie grandement entre les individus, la morphologie des pieds n’est pas la même pour personne. En effet, il existe différents types de pieds : plats, affaissés, creux, avec des composantes d’hyperpronation, d’hypersupination ou d’instabilité, et l’évaluation est donc des plus complexes. Il y a certains pieds que l’on peut qualifier de parfaits, ou sans défaut biomécanique, mais malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous. C’est donc suite à une évaluation complète que votre podiatre pourra savoir si l’orthèse plantaire peut être bénéfique pour vous.

Les enfants peuvent être évalués dès leurs premiers pas. Lorsqu’un enfant est pris en charge rapidement, il est possible que le port quotidien d’orthèses plantaires puisse offrir une correction osseuse permanente, justifiant le retrait des orthèses à la fin de la croissance. Les adultes de tous les âges peuvent également bénéficier d’une évaluation podiatrique. En effet, divers facteurs peuvent engendrer des changements morphologiques : une prise de poids, un changement de travail ou de chaussures, une grossesse, la ménopause ou autre.

En cas de problèmes aux pieds, n’hésitez pas à consulter.

Votre podiatre sera en mesure d’évaluer le problème, de poser un bon diagnostic et de vous indiquer le traitement le plus approprié à votre condition.