Apophysite calcanéenne (maladie de Sever)

L’apophysite calcanéenne, aussi connue sous le nom de maladie de Sever, se définit comme une inflammation de la plaque de croissance de l’os du talon, le calcanéum. Cette maladie bénigne est très fréquente chez les enfants actifs, surtout chez les garçons âgés entre 8 et 14 ans.

Elle apparaît souvent lors de la pratique de certains sports impliquant de la course et des sauts, tels que: le soccer, le baseball ou le dek hockey. Le diagnostic repose davantage sur l’évaluation clinique et la présence d’une douleur palpable à l’aspect postérieur du talon que sur l’examen radiologique. L’apophysite calcanéenne se traite généralement bien et les options de prise en charge sont multiples, en commençant par les traitements analgésiques, comme l’application de glace, les exercices d’étirement des mollets et parfois par l’ajout temporaire d’élévation, sous les talons.

Le repos ou la diminution des activités font souvent partie des recommandations pour réduire l’intensité des symptômes.  Les orthèses plantaires podiatriques sur mesure peuvent aussi être prescrites si l’enfant montre une problématique d’ordre biomécanique, une persistance des symptômes ou un échec face aux traitements conservateurs effectués.

Retour aux pathologies