La goutte est un type d’arthrite qui se caractérise par des douleurs articulaires accompagnées de rougeur, d’un réchauffement et d’un gonflement de l’articulation touchée. Habituellement, une seule articulation est touchée et il s’agit souvent de la base du gros orteil, mais d’autres articulations peuvent aussi être atteintes.

La goutte touche dix fois plus souvent les hommes que les femmes, chez qui elles sont très rares, du moins jusqu’à la ménopause. L’âge moyen d’une première attaque de goutte est de 47 ans. Il semblerait que ce type d’arthrite soit plus fréquent dans les pays industrialisés, principalement en raison du fait que l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition de cette pathologie.  

La douleur et la tuméfaction provoquées par une attaque de goutte s'expliquent par l'accumulation de cristaux d'acide urique dans l'articulation touchée, ce qui entraîne une inflammation. L'organisme synthétise normalement de l'acide urique lorsqu'il dégrade les cellules et les protéines, pour ensuite le libérer dans la circulation sanguine. L'acide urique reste généralement sous forme dissoute dans le sang, avant d'être éliminé par les reins. S'il y a une quantité excessive d'acide urique dans le sang (hyperuricémie) ou si les reins ne peuvent l'éliminer assez rapidement, des cristaux ont tendance à se former et à s'accumuler dans les articulations ou même dans les reins, la peau et d'autres tissus mous.

Les symptômes d'une crise de goutte peuvent difficilement passer inaperçus. De façon générale, la personne atteinte s’endort le soir en se sentant parfaitement bien, puis s'éveille pendant la nuit avec une douleur intense dans le gros orteil, où 75% des cas de goutte se situent dans cette articulation. La région touchée devient alors très sensible et la seule présence d'un drap sur le pied accroît les douleurs. Le gonflement s'étend souvent à l'ensemble du pied, rendant impossible le port d'une chaussure.

L'attaque disparaît généralement d'elle-même trois à dix jours après le début des symptômes. Un traitement rapide peut accélérer la guérison et procurer un soulagement. Après une crise de cet ordre, appelée goutte aiguë ou arthrite goutteuse aiguë, plus de la moitié des patients présentent un autre épisode dans l'année qui suit. Les crises semblent être de plus en plus fréquentes, persistent plus longtemps et touchent un plus grand nombre d'articulations avec le temps.

Le diagnostic de la goutte repose sur l’examen physique, l’aspiration de liquide synovial (cristaux) ou encore sur un bilan sanguin. Celui-ci permet de déterminer le taux d’acide urique dans le sang.

Pour éviter une crise de goutte, il est important de :

•    limiter le plus possible la consommation d’alcool et de breuvage contenant beaucoup de fructose

•    éviter les aliments riches en purine tels que les viandes rouges, les abats et les crustacés

•    maintenir un poids santé

Retour aux pathologies