Metatarsus adductus

Le métatarsus adductus consiste en une déviation de l’avant-pied vers l’intérieur. C’est la déformation du pied la plus courante chez le nouveau-né. Elle concerne une naissance sur 1000. C’est une problématique congénitale qui peut toucher les deux pieds, mais qui est aussi fréquemment vue sur un seul pied.

Le métatarsus adductus est relié à une position intra-utérine anormale créant une compression du pied contre le mur utérin.

En postnatal, cette condition se résorbe fréquemment de façon spontanée. Certains cas, plus sévères, nécessiteront un traitement et une prise en charge.

De nombreux traitements existent pour traiter cette condition. Selon sa sévérité, de simples massages peuvent être effectués par le parent, en massant le bord interne du pied lors des changements de couches, par exemple. Il est aussi important d’éviter les mauvaises positions chez l’enfant, comme le fait de dormir sur le ventre ou de s’asseoir avec les pieds tournés vers l’intérieur.

Le podiatre pourra évaluer si d’autres traitements sont nécessaires. Parmi ceux-ci, notons la mise en place d’attelles, de chaussures dérotatives ou de plâtres correcteurs. Le recours à une intervention chirurgicale, pour les cas plus sévères, est exceptionnel.

Parmi les traitements possibles, la chaussure de dérotation « Bebax » est très facile d’utilisation et peut être prescrite par le podiatre. Cette chaussure est coupée et possède un système de vis et de clé ce qui rend l’avant-pied manipulable. Si l’enfant ne marche pas, elle peut être portée en tout temps. Par contre, si l’enfant marche, elle doit être portée la nuit ou lors de périodes de repos.

Cette chaussure est habituellement prescrite entre l’âge de trois mois et deux ans.

Retour aux pathologies