Mycose des ongles (onychomycose)

L’onychomycose est la plus commune des maladies de l’ongle. Elle est causée par différentes familles de champignons. Son atteinte donne à l’ongle un aspect jaunâtre et irrégulier, en plus de le rendre plus épais, friable ou cassant. Sa fréquence varie en fonction du climat, des conditions professionnelles et des habitudes de vie. Plus rare chez les enfants, la prévalence de l’onychomycose tend à augmenter avec l’âge et est plus fréquente chez les personnes âgées.

Le port prolongé de chaussures fermées, combiné à un environnement sombre et humide, est un facteur qui augmente la susceptibilité des pieds à l’infection fongique, puisqu’un tel milieu favorise la croissance de champignons pathogènes.

Les traumatismes au niveau des ongles, les applications répétitives de vernis ou de gel et le diabète sont également des facteurs de risque importants dans le développement de la mycose de l’ongle.

Plusieurs traitements antifongiques sont présents sur le marché, ce qui peut les rendre difficiles à démystifier. La mycose des ongles peut parfois être difficilement traitable, allant même jusqu’à laisser des dommages permanents sur l’ongle. Dans tous les cas, il est important de ne pas hésiter à consulter un podiatre afin que ce dernier puisse établir le diagnostic et proposer un plan de traitement approprié.

Retour aux pathologies