Mise à jour – COVID19 - Suite à l’état d’urgence décrété par le gouvernement et les directives émises par l’Ordre des podiatres du Québec, l’horaire de la clinique se voit modifiée pour les prochaines semaines.
Lire la suite

La saison de la marche

1 avril 2020

Que fait-on aujourd’hui?

En ces temps de confinement et de distanciation sociale, la marche quotidienne devient pour plusieurs l’activité par excellence pour combattre l’isolement. On apprivoise ce début de printemps et ce changement de rythme en mettant un pied devant l’autre. 

Écouter votre corps

L’accroissement soudain de l’activité physique n’est pas sans risque pour le corps. En ce qui attrait à la marche, cela peut particulièrement ébranler vos pieds. Le rythme, la distance et particulièrement le port de chaussures adaptés sont des éléments importants à prendre en considération afin d’éviter toute blessure qui pourrait vous confiner davantage. 

Conseils

  • Débuter par de petites distances et augmenter progressivement si vous vous sentez confortable.
  • Trouver votre propre rythme. Vous devriez pouvoir continuer à entretenir une conversation tout en augmentant votre fréquence cardiaque. Si vous marchez en duo, n’essayez pas de suivre votre partenaire à tout prix. 

Qu’est-ce qu’une bonne chaussure ?

Les pieds constituent la base de notre corps. Ils représentent en quelque sorte notre petit moteur quotidien qui nous permet d’avancer. Ceci dit, il est primordial que ces derniers puissent bénéficier du confort et de la sécurité qu’une bonne chaussure peut lui procurer et ce peu importe l’âge.

Voici quelques éléments à évaluer sur vos chaussures pour s’assurer qu’elles soient bien adaptées à la marche: 

  • Plus haute au talon qu’au devant du pied
  • Bon support sur les côtés (on ne devrait pas pouvoir torde la chaussure)
  • Favoriser une chaussure lacée ou maintenant bien le pied
  • Flexion au niveau des orteils (pas de flexion dans le centre de la chaussure)
  • Longueur et largeur adéquates
  • Éviter de porter une chaussure avec des signes d’usures apparents
     

En cas de problèmes aux pieds, n’hésitez pas à consulter.

Votre podiatre sera en mesure d’évaluer le problème, de poser un bon diagnostic et de vous indiquer le traitement le plus approprié à votre condition.